Qu’est-ce que tu ne veux PAS pour Noël?

« Qu’est-ce que tu ne veux PAS pour Noël? »

Par Mme EVE

christmas-present-83119_1280

Pas facile de concilier ses valeurs profondes avec les élans de générosité de la famille et amis durant le temps des fêtes. En tout cas, pour moi, c’est toujours la peur de vivre le cauchemar de me ramasser avec un tas de bébelles plus ou moins utilisées, ou qui prennent trop de place, ou qui font trop de bruit, ou que je préférerais tout simplement ne pas avoir dans ma maison ou dans la vie de mon enfant.
De mon côté,  j’ai BEAUCOUP de chance d’avoir une famille et une belle-famille vraiment très compréhensives et à l’écoute.  Ils démontrent tous beaucoup d’intérêt pour la façon dont on éduque notre fille et respectent vraiment bien nos décisions. Malgré tout, il arrive à l’occasion que se glisse dans les cadeaux un énorme toutou pas particulièrement beau ni particulièrement utile, ou encore un jouet de plastique électronique désagréable et bruyant…

La clé de tout, c’est la communication. Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est vraiment ça, la formule magique. Parlez-en! Nommez vos attentes ou vos peurs aux gens qui offriront des cadeaux à vos enfants. Et si vos familles sont loin, que vous ne leur parlez pas souvent ou que vous ne vous voyez vraiment pas les appeler pour parler de ça, utilisez la technologie à votre avantage! Pourquoi pas un statut Facebook, ou encore mieux, un mass-mailing par courriel à chacun des membres de votre famille du genre : « Salut tous les merveilleux membres de l’entourage de  *[insérer le nom de votre enfant]*! Nous vous aimons beaucoup. Cette année pour Noël, notre famille a choisi de…. » et mentionnez ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas. Oui, oui, ça marche! (la plupart du temps…)

Voici quelques trucs que j’ai expérimentés et qui peuvent fonctionner.

Faire des suggestions précises et des listes
Rien de tel qu’être clair : « Voici ce que mon enfant veut ». Est-ce que c’est ce qu’il y a de plus agréable, ou de plus magique pour le temps des fêtes? Non. Est-ce que c’est ce qu’il y a de plus efficace? Seulement si tout le monde s’en tient vraiment à la liste et si la liste est bien gérée, ou que chacun a une liste différente pour éviter les cadeaux en double.
Il faut aussi être bien inspiré et être capable de trouver assez d’idées cadeaux qu’on veut vraiment, ce qui n’est souvent pas facile.

Mettre des règles
J’ai utilisé avec succès cette technique dès la naissance de notre fille; on avait averti tout le monde que l’on n’accepterait absolument rien de neuf, juste du seconde-main. Même à mon shower (qui était finalement une forme de blessing way, seulement je ne connaissais pas ce concept à ce moment-là),  j’ai suggéré dans l’invitation de donner seulement des choses significatives, faites à la main ou que les gens possédaient déjà, comme une doudou ou un jouet de quand ils étaient petits eux-mêmes, un bijou porte-bonheur, un livre d’enfants, un livre de recettes, etc.
Les règles pour les cadeaux de Noël peuvent prendre différentes formes et il y a autant de possibilités qu’il y a de famille :
-pas de jouets électroniques ou sonores
-juste des jouets en bois
-pas de bonbons ou chocolat
-rien de violent
-pas d’argent, pas de vêtements, pas de toutous
– rien Made in China 

Proposer des thématiques
Proposer des thématiques, c’est une belle façon de suggérer des cadeaux pour inspirer les gens dans une direction qui nous plait, sans leur imposer quelque chose de précis.
Ça peut être aussi simple que de suggérer d’offrir des objets d’une couleur qui correspond à la couleur de la chambre de l’enfant, ou encore à l’effigie de quelque chose que l’enfant aime, comme les pirates ou les animaux, les princesses ou les bateaux…
On peut choisir de demander du matériel d’art, pâte à modeler diverses, crayons et papiers spéciaux pour éveiller la créativité de l’enfant.
Il peut aussi être aidant de simplement suggérer des marques qu’on aime, comme demander quelque chose de Melissa and Doug ou des jeux Djeco, ou encore suggérer un magasin particulier qu’on aime pour l’achat du cadeau.
Une des thématiques que j’aime personnellement beaucoup, c’est de demander des paniers de nourriture. Je demande alors aux grands-parents de nous gâter avec des trucs santé qui peuvent parfois coûter plus cher, comme des beurres de noix, des noix, des produits biologiques spéciaux, des collations pratiques (ici, on apprécie particulièrement la compagnie Love Child), ou d’autres produits de luxe, idéalement sans sucre.
L’idéal, c’est aussi de faire des suggestions en fonction de la personnalité de chacun ; demander un coffre de pré-outils au grand-papa bricoleur, de la nourriture préparée par la tante grano, quelque chose pour jouer dehors à l’oncle sportif, des vêtements seulement à ceux dont on aime les goûts vestimentaires.

L’important….
Rappelez-vous avant tout que les gens sont pleins de bonnes intentions et de générosité. On donne presque toujours en pensant sincèrement que ça fera plaisir à l’enfant (mais pas pour faire plaisir principalement aux parents, ça c’est sûr). Surtout, gardez aussi en tête que Noël, ce n’est pas que les cadeaux !

Mme Eve

Mme Eve a étudié en éducation d’enfants et après s’être pratiquée sur les enfants des autres, elle est maintenant maman à temps très plein de la plus merveilleuse petite fille du monde entier. Elle lit les cartes de Tarot depuis plusieurs années, tout en collectionnant les petits contrats hétéroclites qui lui permettent de s’amuser et de n’avoir jamais l’impression de travailler. Elle apprécie beaucoup les traditions old-fashionned, tout en ayant un petit côté punk Do-It-Yourself et Trouve-Le-Dans-Les-Poubelles-Au-Lieu-d’en-Acheter-un-Neuf.  Sa vie familiale est sa priorité, même si elle se tient parfois bien loin de la «normalité ».

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s