Le juste milieu

par Mme Eve

scale-2634795_960_720

Il y a des jours où le quotidien familial est un vrai tourbillon. Ça crie, ça court, il y a un foutu bordel dans toute la maison, c’est le chaos! Je ne sais plus où donner de la tête, je suis complètement éparpillée et dépassée par les événements. J’ai envie de pleurer et de crier AU SECOURS! D’autres fois, tout est en ordre, je maîtrise parfaitement la situation avec un calme surprenant… Je me sens comme la maman vraiment zen qui a tout prévu. Mais ce que j’aime le plus, c’est quand c’est juste entre les deux. Juste… normal.

En fait, je suis tout à fait à l’aise avec un petit peu d’anarchie. Quand tout va trop bien, on dirait que c’est louche. Mon idéal en tant que maman, c’est d’être capable de « surfer » sur la pagaille familiale tout en gardant un minimum de contrôle.  L’idéal, c’est de trouver le juste milieu.

J’avoue que je ne suis pas maniaque de la propreté. Même si ma maison n’est pas vraiment « propre », on me dit qu’elle est chaleureuse et habitée. J’assure un minimum d’hygiène et je fais du rangement assez pour me comprendre dans mon désordre. Voilà qui me convient. Pour l’emploi du temps, c’est un peu la même chose. On a des activités régulières inscrites au calendrier, qui nous assurent une certaine routine et stabilité, mais je m’assure que ce n’est pas trop chargé et que tout n’est pas prévu et trop bien planifié. C’est important pour moi de laisser de la place à la spontanéité, de s’adapter aux imprévus et de suivre notre « feeling » du moment.

Pour l’alimentation, j’aime aussi y aller sur la même ligne de pensée : la variété et la modération.  On mange très santé et équilibré, mais on se permet à l’occasion quelques sucreries, quelques gâteries,  un peu de « junk food », ou un repas farfelu de temps à autre.

J’adopte pareille attitude quand vient le temps de gérer le temps d’écran, ou faire le choix des jouets.

Le juste milieu, c’est ce que je recherche dans tout. MON juste milieu à moi, parce que je suis tout à fait consciente que mon point d’équilibre à moi n’est probablement pas du tout le même pour d’autres. Et j’espère bien léguer à ma fille cette façon de penser. J’aimerais beaucoup l’outiller pour qu’elle réfléchisse elle-même aux conséquences de ce qu’elle fait, qu’elle développe un sens critique, qu’elle grandisse pour trouver elle-même la balance et l’équilibre dans lequel elle se sente confortable.  Son juste milieu à elle…

Le tarot des mamans

La carte de tarot qui correspond au «juste milieu» est la TEMPÉRANCE. Elle symbolise l’équilibre et la modération. C’est une carte qui nous conseille de changer les choses petit à petit, ne pas être trop drastique ou extrême, de faire des compromis. Elle parle de s’ajuster pour trouver sa balance entre le travail et le plaisir, entre notre cœur et notre tête, entre l’envie de jouer et les choses sérieuses.

Et vous? Êtes-vous du genre « juste milieu » ou si vous balancez dans les extrêmes plus stricts pour certaines choses?

Mme Eve

Maman à temps très plein de la plus merveilleuse petite fille du monde, tireuse de tarot et autres occupations hétéroclites et variables non-traditionnelles.

Vous pouvez visiter sa page Facebook : Mme Eve – Tarot 

Crédits images : Elisabeth Abba, Everyday Witch, Temperance  & Pamela Coleman Smith, Rider-Waite Tarot, Temperance

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s