La sexualité pendant la grossesse

Par Fanny

becca-tapert-357529-unsplash

La sexualité durant la grossesse peut parfois être une question de gymnastique, hein!

Autant physiquement que psychologiquement, le couple doit s’adapter à de la nouveauté. La femme voit son corps changer, pis nous nous posons toutes la question à savoir : « Câline! M’a faire comment avec cette grosse balloune-là qui cache le bas de mon corps ? » (pas besoin de vous faire un dessin, non?)

Disons que nous vivons des montagnes russes tout le long de la grossesse. Pour certaines femmes, le premier trimestre rime avec fatigue et nausées (pas vraiment envie de faire du va et vient mettons!!).

Ensuite, au deuxième trimestre, souvent les femmes ont une diminution des symptômes du premier trimestre. Ce qui peut pour certaines augmenter leur libido. De plus, Le flux sanguin augmente dans le vagin, ce qui peut amener à une hausse du désir sexuel.* Par contre, d’autres voient leur ventres grossir et se trouvent moins désirables, tandis que d’autres aiment leurs nouvelles formes. C’est pas mal différent d’une femme à l’autre.

Finalement, c’est le trimestre qui nous demande le plus de flexibilité et d’imagination, c’est LE TROISIÈME. On est de plus en plus ronde, on a de plus en plus mal partout, et surtout dans l’entre-jambe. Hey boy! Pour la plupart, la position de l’étoile de mer est ben gagnante. Par contre, la bédaine vient à gêner les mouvements.

Je me souviens avoir fait des recherches sur les positions sexuelles durant la grossesse. Je peux vous dire que la brouette était loin de nous tenter…

Il ne faut pas non plus oublier nos hommes dans ce processus, parfois leur désir peut changer face à leur conjointe. Ils peuvent avoir peur de blesser le bébé (je me plaisais à dire à mon homme que malheureusement, son engin ne se rendait pas aussi loin) ou même de provoquer l’accouchement (qui selon moi, pourrait ben aider en fin de grossesse).

Le plus important dans tout ça, c’est de communiquer. Les partenaires devraient être à l’aise de se dire ce qui les rend confortables. Optez pour des positions qui vous plaisent et qui vous font sentir bien. Il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir d’autres options qu’une relation sexuelle complète. On peut se caresser, se masser, prendre des bains, s’embrasser et plein d’autres choses que l’imagination nous dicte. Il ne faut juste pas oublier de s’aimer et de profiter de ces moments de couple. Parce qu’avec l’arrivée de bébé, souvent, ils se font plus rares.

Prendre du temps pour soi et pour l’autre est, selon moi, un bon point de départ pour une bonne relation de couple.

*Voici un site pas mal intéressant et qui répond souvent à mes questionnements : Naitre et Grandir / sexualité.

Fanny

Maman ours. Amoureuse de papa ours et protectrice de bébé ours.

N’ayant pas la langue dans sa poche.

Rencontrez tous les collaborateurs!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s