La gestion du calendrier familial

Par Anny

calendar-2559888_960_720

Les semaines comptent 7 jours, 168 heures ou encore 10080 minutes. Soyons réalistes. Il est complètement impossible de gérer tous ce temps-là. Impossible. La routine familiale est un genre de casse-tête complexe qui peut prendre beaucoup de temps à assembler. Et c’est pas mal comme ça dans toutes les familles.

Gestion de lunch et de l’épicerie. Gestion du lavage. Gestion des cours de peinture et de sport. Gestion des rendez-vous. Gestion du ménage. Gestion de budget… Blablabla

Et qu’on se le dise, plus le nombre d’enfant augmente, plus la gestion est grande. Par exemple, chez nous l’éventail d’âge de la marmaille est assez grand ; un bébé de 5 mois, un garçon de 7 ans et une ado de 14 ans, donc on a pas tellement le choix de tenir une routine.  »ON » étant pas mal  »MOI » puisque mon chum ne connaît pas vraiment la définition d’une routine.

Le calendrier sur le réfrigérateur est le meilleur ami de toute la maisonnée. Tout est écrit là-dessus! Les collations sont déjà en portion et le menu de la semaine est prévu afin que les enfants puissent avoir un lunch le lendemain pour l’école. Chacun à sa journée de lavage . L’épicerie doit être faite le samedi pour que le dimanche soit une journée dédiée à la production. Les cours du soir finissent par un resto vite vite pour que les bains puissent être pris au retour et que l’heure du dodo ne change pas.

Bref, on s’organise.

Je ne crois pas qu’une recette spéciale existe pour une gestion familiale parfaite. Je pense que l’important c’est de cibler nos priorités et de s’arranger pour que la routine tourne autour de ça.

J’ai aussi remarqué avec le temps que les enfants ont besoin de cet encadrement, c’est rassurant pour eux et ça leur permet d’évoluer sans crainte. Par contre, j’ai aussi pris conscience qu’il est important de sortir de la routine et de la gestion parfois.

Alors, si j’avais un seul conseil à donner pour que votre gestion familiale se porte bien : ce serait de choisir ensemble ce que vous trouvez important. Répartir le tout afin que chacun y trouve son compte et surtout… de parfois décrocher pour que la tête et les épaules de toute votre belle famille se sentent plus léger.

Bye la !

Anny

Maman d’une petite tribu, qui aime transmettre à sa marmaille autant qu’elle aime apprendre d’eux.

Rencontrez tous les collaborateurs !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s