Apprenti Jedis écologique: outils simples pour les familles

Par Michael

rawpixel-1061392-unsplash

Je vous présente ici quelques outils/trucs qui pourrait vous aider à conscientiser vos touts-petits (moins de 5 ans) sur l’importance de protéger l’environnement en adoptant un mode de vie plus écologique. Ce sont des outils que nous mettons en place avec nos enfants et cela a bien fonctionné jusqu’à maintenant.

 

1- Fais ce que je dis mais pas ce que je fais.

Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple, notamment avec les gens qui les entourent (parents, familles, amis). Pour qu’un enfant adopte des comportements à saveur environnementale, adoptez ces comportements également. Ceux-ci viendront plus naturellement chez les enfants et auront tendance à le faire eux-mêmes, comme:

– Apporter un sac de plastique pour ramasser les déchets en prenant une marche, en vacances, en voyage, et faire le tri poubelle/recyclage (maintenant mon plus vieux ramasse les déchets qu’il voit, ou il veut que je les ramasse…);

– Mettre les restes de table dans le bac à compost et non dans la poubelle.

 

2- Il était une fois Marivière

La lecture. Nombre de livres pour enfant sont axés sur la question environnementale et font travailler l’imaginaire de l’enfant. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre librairie du coin pour tout un éventail de titres québécois qui pourront répondre à ce besoin.

Les livres audio peuvent également être une belle alternative pour les longs voyages en voiture.

 

3- À la manière de Marie Kondo

La question de l’environnement passe aussi par la quantité d’objet que nous avons dans une maison. Des jouets ne sont plus ou pas utilisé? Cela devient une excellente occasion de faire un tri et d’inclure les enfants dans ce processus, que ce soit pour donner, vendre ou, en dernier recours, jeter. Ça peut même se transformer en activité familiale. Ainsi, les enfants peuvent choisir quels sont les objets qu’ils gardent ou qu’ils donnent/vendent, etc.

On peut référer aussi au point numéro 1. Vous pouvez y aller par l’exemple et faire le même exercice dans vos objets. Nous avons fait l’exercice et il est vraiment surprenant de voir la quantité de chose que nous pouvons posséder, sans même s’en rendre compte.

 

4- “Ce soir à Découvertes…”

Il y a une foule de documentaires sur la nature, les animaux, etc, qui sont disponibles et dont les enfants pourraient profiter. Je ne dis pas de les forcer à s’asseoir pour regarder un documentaire mais plutôt de jumeler des intérêts. Par exemple, votre enfant aime les baleines, vous pouvez mettre une section d’un documentaire qui présente des baleines. Peu importe si les termes utilisés sont scientifiques et difficiles à comprendre pour les touts-petits. Cela éveillera tout de même leur conscience.

 

5- Pourquoi?… Pourquoi?… Pourquoi?…

Dans chacune de ces étapes, un éventail de questions et de pourquoi vous seront lancés. Sa curiosité étant piqué, répondre à toutes ces questions et à tous ces pourquoi, dans la mesure de nos connaissances, ne fera qu’ancrer un peu plus profondément ces moments et ces comportements.

Je tiens toutefois à rappeler qu’il s’agit de quelques outils qui fonctionne pour nous et que vous pourrez essayer à la maison, si le coeur vous en dit. Bon essai!  

Michael

Papa d’une famille non-conformiste, toujours en questionnement et constamment attiré par tout ce qui est à contre-courant 

Rencontrez-tous nos collaborateurs 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s