La sacoche d’une maman

par Madame Eve

luggage

On ne s’en rend pas toujours compte, mais une sacoche de maman, c’est vraiment extra important dans la vie d’une famille.

Je me rappelle de la sacoche de ma mère à moi, à une certaine époque. Elle était grise en simili-cuirette molle. Un genre de fourre-tout pouvant contenir, pêle-mêle, des factures, portes-feuille, limes à ongle, des mouchoirs, paquets de cigarettes et dieu-sait-quoi encore. Je me souviens surtout encore de l’odeur bien particulière. C’était comme un peu le seul objet « personnel » que ma mère possédait. Je dis « personnel », mais finalement tout le monde de la famille finissait par fouiller dedans ou y déposer des trucs.

Il fut un temps où ma sacoche à moi était bien simple : portes-feuille, lunettes, cigarettes, clés. À l’occasion, s’y ajoutaient des tampons ou serviettes sanitaires. Puis, j’ai arrêté de fumer et j’ai eu un enfant… Et c’est à ce moment que le contenu de ma sacoche, le CONCEPT même de ma sacoche, en fait, a changé drastiquement! Au moment où, après la naissance de ma fille, je me suis rendue compte que j’aurais besoin d’un sac à couche (malgré mon envie de rester minimaliste dans mon inventaire d’équipement de bébé), le concept de « sacoche » a fusionné avec le concept de « sac à couches » et est devenu le « bagage-familial-de-ce-qu’on-a-besoin-d’emporter-au-cas-où… ». Ça ne servait
définitivement à rien d’essayer de traîner deux sacs séparément, en plus du siège d’auto coquille archi-pesante.

C’était fini le temps des petites sacoches mignonnes et légères. Désormais, la facilité d’utilisation, le nombre et l’emplacement des poches diverses et la fonctionnalité du sac en question devenait la priorité. D’abord utilisé pour transporter les couches, lingettes, suces, linge de rechange et wet bag (en plus de mes effets personnels essentiels entassés dans une petite poche), on s’est mis à y ajouter les collations les plus diverses pour être sûrs de ne jamais en manquer (et vraisemblablement pouvoir nourrir 5 personnes de façon équilibrée pendant une semaine au moins). On y a testé près de 40 sortes de bouteilles et sippy cup qui ont TOUTES coulé dans le fond du sac et imbibé le reste du contenu. On y a oublié des couches et vêtements souillés pendant plusieurs jours (ou semaines). On a compté plus de 5 paires de bas en même temps, à l’occasion. On a écrasé une banane dans le fond.

Et parlons-en, du fond de ce sac hybride familial…! J’ai parfois eu l’impression qu’il était inexistant; un sac infini sans fond où il est impossible de retrouver quelque chose qu’on vient tout juste d’y déposer. On y retrouve, en plus, des tas de substances non-identifiables, miettes diverses qui s’éparpillent partout ou substances éternellement collantes de provenance inconnue…

Quand est finalement venu le temps où les couches n’étaient plus nécessaires, le sac continuait à se remplir de livres, de jouets et de poupées et toutous. C’était aussi devenu un lieu commun où déposer les sacs pour l’épicerie, la liste d’épicerie, les pièces d’identités de tout le monde, les souliers pour enlever les bottes rendu à la joujouthèque, les mitaines enlevées à l’intérieur d’un magasin pour ne pas les perdre, le livre que mon chum s’apportait pour lire dans la salle d’attente de la clinique, son téléphone, ses clés, sa collation à lui, de la gomme, un rouleau de duct tape

Ouais, « ma » sacoche est un peu pleine, là! Mais maintenant, avec mon super-pouvoir de super-maman, je finis presque toujours par trouver exactement ce dont on a besoin au bon moment, l’objet précis ou le document nécessaire, dans mon super-sac.

Madame Eve

Maman à temps très plein de la plus merveilleuse petite fille du monde, tireuse de tarot et autres occupations hétéroclites et variables non-traditionnelles.

Rencontrez tous les collaborateurs !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s