Allaitement ; ressources et conseils

Par Sonia

Il y a tant de beautés dans la vie… L’allaitement en fait certainement partie, de par cette belle connexion avec cette seconde partie de vous-même. Il peut toutefois y avoir certaines contraintes et/ou inconforts qui peuvent limiter cette appréciation, ces beaux moments. C’est un sujet qui peut parfois être très sensible, avec des arguments pouvant être trop en faveur de l’allaitement et trop peu compréhensif de la réalité familiale et/ou de la maman.

Cela étant dit, il est d’abord primordial de savoir s’écouter et de connaître ses limites face à l’épuisement et il est également important de connaître les ressources disponibles pour favoriser un allaitement dans le bien-être de maman et de bébé.

Connaître ses limites face à l’épuisement

Sachez que peu importe les raisons, il n’y a aucune haine à faire le choix de ne pas allaiter. Sachez que l’une des plus grandes beautés de la vie est votre propre corps et votre propre âme, il faut savoir l’écouter et connaître ses limites. N’oublier pas que vous aussi, autant que votre nouveau-né, avez des forces à reprendre à la suite de l’accouchement, qu’il ait été par césarienne ou naturel.

Ce peut-être un deuil de ne pas allaiter, mais sachez que votre tout petit aura tout de même tous les nutriments nécessaires à son bon développement même s’il n’est pas allaité. Votre présence et votre chaleur humaine est ce qu’il y a de plus primordial pour votre tout petit et cette énergie vitale est irremplaçable! Laissez-vous le droit de prioriser cette énergie pour mieux la partager. Écoutez-vous, écoutez votre corps, votre âme et vos plus profonds besoins!

Frénectomie 

La frénectomie est une chirurgie effectuant l’excision du frein lingual (de la langue) et/ou labial (de la lèvre supérieure) pouvant être effectuée dès la naissance à l’hôpital. Dans le cas d’un allaitement avec douleurs persévérantes pour maman et/ou une prise de poids ne suivant pas la courbe normale de croissance pour bébé, il est possible que cette chirurgie soit suggérée par votre médecin et ce dernier vous référera dans ce cas vers un chirurgien-dentiste. Notez qu’il peut être intéressant de voir votre ostéopathe avant d’entamer l’étape de la chirurgie, afin de voir s’il est possible d’enlever certaines tensions musculaires pouvant limiter une succion optimale et/ou une prise au sein optimale chez votre tout petit, dans le but de faciliter l’allaitement.

Nous élaborerons sur le travail de l’ostéopathe dans ces cas précis dans l’un des points suivants.

Consultante en lactation IBCLC

Une consultante en lactation IBCLC (International Board of Certified Lactation Consultant) est une professionnelle de la santé spécialisée en lactation humaine, en gestion clinique de l’allaitement maternel et relation d’aide dans le suivi mère/enfant. Ce sont de ce fait des professionnels très outillés pour vous apporter tout le support nécessaire pour votre allaitement.

Vous pouvez trouver une consultante en lactation certifiée IBCLC via la page officielle de l’« Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE ».

https://www.ibclc.qc.ca/fr/

Marraine d’allaitement 

Les marraines d’allaitement sont une belle ressource pour vous soutenir et vous guider dans votre allaitement. Elles sont elles-mêmes des mamans ayant allaité, qui ont choisi de s’engager bénévolement pour soutenir d’autres mamans dans cette expérience. Elles ont complété une formation de base en allaitement dans ce but précis et offrent de ce fait un soutien personnalisé et continu de la grossesse au sevrage.

Vous pouvez trouver une marraine d’allaitement via le site officiel de la « Fédération nourri-source ».

https://nourri-source.org/fr/pages/trouver-une-marraine-allaitement

Ostéopathie et difficultés à l’allaitement

Plusieurs raisons peuvent nous amener à voir un ostéopathe pour notre tout petit dès ses premiers jours de vie. Les difficultés à l’allaitement en font partie et elle se trouve être une thérapie manuelle très favorable dans ces cas précis. L’ostéopathe cherchera pour ce motif de consultation à libérer les tensions musculaires pouvant entraver le processus physiologique de la succion et le bon fonctionnement de l’allaitement afin de retrouver un équilibre tensoriel et physiologique.

Signes de difficultés d’allaitement pouvant être dues à des restrictions physiologiques :

  • Inconfort pour maman lors de l’allaitement
  • Attrape le sein et le rejette, comme un haut le cœur
  • S’étouffe souvent pendant le boire et fait des poses
  • Agité lorsqu’il boit
  • Etc.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour vous aider à favoriser votre mieux-être et celui de votre tout petit pour votre allaitement !

Sonia Fortier, Ostéopathe D.O.

L’ostéo des bambinos et de toute la famille

info@soniafortier.com

(514) 923-1918

Rencontrez tous les collaborateurs !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s