Renouveler la fête des pères

Par Michael

J’ai de la difficulté avec le principe de ces fêtes ou journées spéciales qui “obligent” souvent à consommer pour faire plaisir aux personnes visées par la dite journée. C’est la même chose pour la fête des mères, la Saint-Valentin, Pâques (ou fête du chocolat pour certains), etc. Bien que l’intention derrière ces fêtes soit bonne, il s’agit aujourd’hui de fêtes commerciales qui encouragent la consommation, parfois excessive, d’items tous plus jetables les uns que les autres.

Il faudrait ainsi se poser la question suivante: de quelle façon peut-on renouveler ces fêtes dites commerciales et les rendre plus humaines, axées sur les vrais besoins et sur ce qui peut réellement faire une différence?

Revenons à la fête des pères. Célébrer la paternité peut prendre plusieurs formes et gâter un père ne passe pas obligatoirement par l’achat de bien de consommation. Dans notre société où tout va toujours trop vite et où la performance dans tous les domaines est souvent perçue comme un gage de succès, on oublie souvent les choses essentielles. Ainsi, apprendre à ralentir et à se recentrer sur la famille peut être une option intéressante. Cela peut prendre la forme de cours d’initiation à la méditation ou au yoga par exemple. Ainsi on n’ajoute pas de choses dans la maison et on prend le temps de se recentrer sur soi.

Une autre chose indispensable qui devrait être offerte à la fête des pères (ou d’autres fêtes semblables): du temps. Que ce soit du temps seul ou du temps en amoureux (qui devient une denrée rare avec des jeunes enfants), pourrait permettre de se retrouver, le temps d’un après-midi, d’une soirée ou, lorsque les enfants sont un peu plus vieux, d’une fin de semaine.

Pleins d’autres alternatives existent également, comme offrir d’aller cuisiner pour donner un coup de main, de créer des souvenirs enfants/grand-parents et bien d’autres. Le but étant de récompenser le quotidien d’un père en lui offrant des choses qui comptent, autres que des objets supplémentaires à classer dans la maison. Toutefois, si vous optez pour des objets à donner, je vous invite à faire quelques recherches pour des alternatives écologiques ou zéro-déchet à ce que vous désirez donner, vous pourrez trouver quelque chose d’intéressant très facilement.

Michael

Papa d’une famille non-conformiste, toujours en questionnement et constamment attiré par tout ce qui est à contre-courant.

Rencontrez-tous nos collaborateurs 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s