Notre équipe

Les fondatrices – le duo

Tout d’abord, nous sommes deux amies dans la vie de tous les jours. Nous avons toutes deux une formation en éducation spécialisée et en accompagnement à la naissance. Nous nous sommes rencontrées sur notre lieu de travail, il y a plusieurs années. Nous avons ressenti immédiatement une belle connexion résultat de nos nombreux intérêts communs. Nous sommes deux femmes dynamiques, ambitieuses et créatives. Nous formons une équipe solide, car nos personnalités se complètent et s’équilibrent! Nous vous garantissons plaisir, authenticité et franchise.

Roxane- Fondatrice

Accompagnante à la naissance depuis novembre 2016 et maman de deux beaux garçons. Suite à mon premier accouchement qui fut traumatique, j’ai eu envie de me renseigner sur la périnatalité; je voulais comprendre pourquoi j’avais vécu une telle expérience et surtout, ce que je pouvais faire pour limiter les risques de revivre quelque chose de semblable. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre une formation de doula. À partir de cet instant, je me suis donnée comme mission d’informer les femmes, afin qu’elles puissent faire des choix éclairés concernant leur grossesse et leur accouchement. Mon second accouchement fut serein grâce à ma préparation et mes connaissances. J’ai complété mon AVAC.

Aujourd’hui, avec notre projet de La Basse-cour, je souhaite partager mon amour pour la périnatalité. Je souhaite que les femmes prennent conscience de leur pouvoir intérieur et de leur capacité à mettre au monde leur enfant, je souhaite que les papas se sentent confiants dans leur nouveau rôle, je souhaite que les naissances se déroulent dans un climat de calme, de respect et de bonheur!

Tanya- Fondatrice

Mon désir d’accompagner l’humain a toujours été très présent. Adolescente, j’ai réalisé que ce désir deviendrait la ligne directrice pour mes choix professionnels. Tout d’abord, j’ai complété ma formation en technique d’éducation spécialisée; ces trois années d’études m’ont apporté beaucoup de connaissances et de compétences relationnelles.  Par la suite, je me suis intéressée aux bienfaits des plantes médicinales et des huiles essentielles. Ces intérêts m’ont motivée à suivre des formations, ici et là en phytothérapie et en aromathérapie. Petit à petit, la vie m’a menée jusqu’à la périnatalité. Au départ, je me suis inscrite à la formation d’accompagnante à la naissance pour ma croissance personnelle.  Je dois avouer que suite à cette formation,  j’étais incapable de m’arrêter. Curieuse dans l’âme,  ma soif d’apprendre est sans fin et la création de cette entreprise me propulse dans de nouveaux défis que j’adore !
Pour notre entreprise, La Basse-cour, je me souhaite de cheminer à côté de tous les couples et les bébés qui croiseront mon chemin de vie. Je souhaite que les parents soient informés des choix qui s’offrent à eux et qu’ils soient confiants dans leur rôle parental. Finalement, je souhaite que tous les bébés soient accueillis dans le respect et l’amour inconditionnel !

Notre équipe 

Cynthia – Doula et monitrice de portage certifiée

Grande sœur de quatre merveilleux petits êtres, j’ai longtemps cherché mon chemin, longtemps cherché un métier où je pourrais aider les autres, aux meilleurs de mes connaissances. L’accompagnement à la naissance a croisé mon chemin en 2016, lors de démarches pour entrer au BAC sage-femme. Après deux refus et plusieurs heures de réflexion, tout était désormais clair ; j’avais déjà trouvé ma voie. Ce qui me passionne ? La périnatalité! J’ai alors débuté de nombreuses formations de perfectionnement. J’avais (et j’ai toujours) ce désir d’informer les femmes afin qu’elles puissent faire des choix éclairés et qu’elles soient respectées dans leurs demandes. Par le fait même, je souhaite que les naissances soient humanisées et honorées, c’est un moment si magique ! Présentement, j’étudie en naturopathie et en herboristerie, deux médecines naturelles qui se combinent si bien à la périnatalité. En plus d’être accompagnante à la naissance, je suis monitrice de portage certifiée et aujourd’hui je suis heureuse de faire partie de la merveilleuse équipe de La basse-cour.

Sandra – Doula

Description à venir…

 

Volet blogue

Nos collaborateurs

 

-Maman Bleue-

Alexandra alias Maman Bleue, est une maman de 4 enfants dont un avec des besoins particuliers et deux autres qui sont en attente de services.  Éducatrice spécialisée de métier, elle s’est trouvée une passion pour l’entreprenariat et travaille maintenant de la maison, ce qui lui permet de se concentrer sur sa marmaille. On la considère souvent comme une superwoman, car elle n’hésite pas à se lancer tête première dans les projets qui lui tiennent à cœur. Alexandra prête sa voix aussi pour la cause de l’autisme puisqu’elle croit qu’un jour la différence ne sera plus stigmatisée. Elle rêve d’un Québec inclusif et tolérant pour son fils, c’est pour cela qu’elle a démarré son blogue Maman Bleue et qu’elle est maintenant collaboratrice pour La basse-cour. Philanthrope, femme au grand cœur elle saura toucher vos cœurs et elle vous fera croire en votre potentiel.

-Michael-

Michael a toujours été un peu off track dans ses choix et sa mentalité. Après avoir étudié l’archéologie, où il a rencontré sa chérie (elle aussi marginale), il s’est redirigé vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il est passionné par tout ce qui touche l’environnement, les revues alternatives, la périnatalité et la parentalité positive. Sans oublier qu’il adore s’insurger contre tout ce qui n’est pas du “GBS” et toutes les situations impliquant #lesgens. Maintenant papa de deux joyeux petits garçons, un 3 ans et un tout neuf, il passera les prochains mois à goûter aux joies du congé parental, format allongé.

-Marie-Eve-

Marie-Ève est maman de deux merveilleux garçons, modèles novembre 2015 et octobre 2018, et de deux bébé-anges. Elle est passionnée de périnatalité, dans sa forme alternative, spirituelle et limite ésotérique. Convaincue que la femme est une déesse guerrière, elle veut devenir sage-femme pour libérer cette puissance en chacune. D’ici là, elle passe l’année en cocooning avec son petit mari (collaborateur LBC aussi) et ses garçons. Objectif: virage zéro déchet, parentage positif et refonte du monde autour d’un latté.

-Mme Eve-

Mme Eve a étudié en éducation d’enfants et après s’être pratiquée sur les enfants des autres, elle est maintenant maman à temps très plein de la plus merveilleuse petite fille du monde entier. Elle lit les cartes de Tarot depuis plusieurs années, tout en collectionnant les petits contrats hétéroclites qui lui permettent de s’amuser et de n’avoir jamais l’impression de travailler. Elle apprécie beaucoup les traditions old-fashionned, tout en ayant un petit côté punk Do-It-Yourself et Trouve-Le-Dans-Les-Poubelles-Au-Lieu-d’en-Acheter-un-Neuf.  Sa vie familiale est sa priorité, même si elle se tient parfois bien loin de la «normalité ».

-Anny-

Anny est éducatrice spécialisée. Elle est mère de sang de deux merveilleux enfants ; Laurence 3 mois, Aleksi 6 ans et mère de cœur de la tout aussi merveilleuse, Lylïa 14 ans. Elle se défini comme étant une femme, amoureuse et une maman transparente. Anny, aime le vrai. Le brut. Vivant dans un modèle de famille atypique, recomposée et d’adoption, les membres de sa famille ont un lien réellement unique et très fort. Elle est passionnée, un peu grano et philosophe. Cette maman aime transmettre de belles valeurs à sa marmaille autant qu’elle aime apprendre d’eux à tous les jours. Elle croit que de faire grandir une génération d’enfants ouverts et informés sur les réalités de la vie, permettra aux adultes de demain de faire un monde plus beau! Elle est dans le zéro comparatif, car l’idée de se comparer entre humains ne lui plait pas.

-Sonia-

Sonia est une jeune ostéopathe diplômée en 2017 de l’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec, formation d’une durée de 5 ans. Elle a toujours eu cette certitude de vouloir travailler davantage avec la clientèle du milieu périnatal et pédiatrique, ce qui l’a mené à faire une formation en « Accompagnement à la naissance » (Doula) chez « Mère et Monde » en 2016, afin de mieux comprendre le processus psychologique et physiologique de la femme durant la grossesse, l’accouchement et en post-partum, n’ayant elle-même pas d’enfants à ce jour. Elle s’est également beaucoup dirigée vers des formations post-graduées en ostéopathie entourant ce grand monde qu’est la périnatalité depuis la fin de ses études. Évidemment, sa pratique ne s’arrête pas qu’à cette clientèle cible, mais disons que c’est son petit dada ! Elle travaille donc en tant qu’ostéopathe depuis 2017 chez « Bulles et Pirouettes », centre périnatal à Varennes, ainsi qu’à la « Clinique Neurocentrik », clinique multidisciplinaire à Bromont. Elle tentera à travers ce blogue de vous partager divers articles parfois plutôt théoriques, parfois plutôt simplistes, mais vous y trouverez certainement de bons conseils à appliquer au quotidien !

-Mélodie-

Maman d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 1 an. Travailleuse sociale de formation, mais actuellement en prolongement sans solde de son congé de maternité pour permettre à ses enfants de grandir à la maison. Elle s’est découverte une passion pour la grossesse naturelle, l’accouchement respecté et sacré, le maternage, l’allaitement non-écourté et en tandem, les couches lavables et la pratique sage-femme. Toujours avec son premier amour depuis presque 15 ans, ils forment une famille grano, écolo, végane à 99,99%, en processus actif de minimalisation et de réduction des déchets. Ils vivent à la campagne et produisent un immense jardin l’été et des pousses à l’intérieur l’hiver dans une vieille maison raboutée, mais chaleureuse. Ils vivent simplement avec une mini hypothèque qui leur permet de faire la chose qu’ils aiment le plus au monde: voyager, partout, avec les enfants le plus longtemps et le plus souvent possible!

-Amély-

Mom-entrepreneure qui œuvre dans le domaine de la beauté, elle doit concilier travail-famille au quotidien. Elle est la preuve vivante qu’avoir trois enfants n’a rien de reposant, mais qu’avec la TEAM de feu Maman-Papa tout est possible. Fan de routine, elle réussit à s’éparpiller partout et à s’accepter dans tout ce bazar. Sa vie est une vraie tempête de joies au quotidien! Elle est une maman passionnée par le bien-être dans sa globalité que ce soit au niveau physique, psychique ou psychologique. Bienvenue dans son monde déjanté et surtout très ouvert, où les tabous n’ont pas leur place !

-Véronique-

Véronique est éducatrice spécialisée de formation. Depuis bientôt un an, elle accomplit le rôle le plus précieux d’une vie, soit celui d’être maman. Provenant d’une famille plus-que-nombreuse, en ce qui a trait à la parentalité, elle en connaît un brin. Ayant récemment découvert une passion pour les mots, elle sort de sa zone de confort pour partager ses écrits. À travers ses textes, elle souhaite réussir à déculpabiliser certains parents qui ressentent la pression sociale. Elle a horreur des 《parents parfaits》, selon elle, la perfection ne laisse pas place à l’amélioration. Finalement, Véronique fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et adore  échanger avec d’autres parents vivants les mêmes tribulations.

-Alain-

Père monoparental de 3 garçons merveilleux, il a étudié en traduction, mais il possède aujourd’hui une entreprise de gestion de copropriétés. Obsédé par l’environnement, protecteur indéfectible de la terre, il refuse d’accepter les choses qu’il ne peut changer. En Amour avec la mer et les montagnes, Alain est un adepte de plongée en apnée, de vélo et de plein air. Il est passionné par l’enfance et de toutes les possibilités qu’elle peut réaliser. Autodidacte en puissance, ce papa croit fermement qu’avec de l’amour du temps et de la patience, rien n’est impossible.